Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommet mondial pour la securite alimentaire a Rome

23 Novembre 2009 , Rédigé par Ndjamena Info

 

Sur la soixantaine des Chefs d’Etat et de Gouvernement qui participe à ce Sommet ouvert le lundi 16 novembre 2009, le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO est le tout premier Président africain à fouler le sol de la capitale italienne. Les 192 pays membres de la FAO entendent donner une nouvelle impulsion à la lutte contre la faim qui affecte plus d’un milliard d’êtres humains dont 265 millions vivent en Afrique subsaharienne. Pour freiner cette crise silencieuse de la faim, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) entend mobiliser le maximum de volonté politique afin d’accroître les investissements dans l’agriculture et relancer l’effort international de lutte contre la faim.

Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO est venu à Rome pour solliciter un appui conséquent de la Communauté internationale au Programme national de sécurité alimentaire (PNSA) quand on sait que 80% de la population tchadienne vit de l’agriculture. Le Chef de l’Etat n’a pas perdu de vue également l’assèchement du Lac-Tchad qui risque de constituer un véritable désastre écologique et agricole pour notre pays et l’ensemble des Etats membres de la Commission du Bassin du Lac-Tchad (CBLT).

Prélude au Sommet mondial sur la sécurité alimentaire, les Premières Dames du Mouvement des non-alignés ont planché hier sur l’accès des femmes aux ressources productives pour réduire la faim dans le monde. La séance a été présidée par la Première Dame d’Egypte, Mme Susanne Moubarak. La Première Dame du Tchad, Mme HINDA DEBY ITNO est représentée à ces assises par le ministre de l’Action sociale, de la solidarité nationale et de la famille, Mme Ngarbatina Odjimbeye Carmel Soukate.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article