Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tchad : Concert Citoyen interdit; ' l'heure est grave' déclare KEMBA DIDAH ALAIN, 2e Porte-Parole du Mouvement Citoyen IYINA .

28 Novembre 2017 , Rédigé par N'djamena Info

LIMINAIRE DE LA CONFERENCE DE PRESSE

 Mesdames et Messieurs les Journalistes Chers Camarades ;

L’heure est grave. Dans les circonstances normales, nous devons plutôt être au Centre des Jeunes Don-Bosco pour entendre un message de citoyenneté, nécessaire à la construction d’une République de nos artistes engagés pour la démocratie, que je salue le courage,. Le régime de Deby qui se dit démocratique s’obstine dans les violations graves des libertés d’expressions de ses concitoyens qui l’ont applaudi aveuglement lui et ses baministes le 1er décembre 1990, ne sachant pas qu’ils accueillent une équipe de loup dans la bergerie. Le concert citoyen organisé aujourd’hui, à l’occasion du 59e anniversaire de la Proclamation de la République n’a d’autres visés que d’inculper des valeurs de la république pour un changement de mentalité des jeunes, au delà du brassage qu’offre un tel cadre. Le thème « investir dans la Jeunesse, c’est construire une République » s’inscrit dans cette optique afin d’amener ces jeunes à influencer de manière positive leur environnement pour faire de notre pays, une véritable république.

A cet effet, nous avons du mal à comprendre le refus du maire de la commune du 7e arrondissement de nous fournir le permis de spectacle et cette pression que ce dernier a exercé sur les responsables du Centre des Jeunes Don Bosco pour nous empêcher à la dernière minute de réaliser le concert citoyen . Le mouvement Citoyen IYINA est une plate-forme des associations des jeunes, femmes, artistes et journalistes, et nous demander de donner une autorisation de fonctionner relève de la méconnaissance des textes. Nous condamnons avec vigueur, ce comportement dictatorial et ces deux poids, deux mesures qui s’observent dans la délivrance des autorisations de manifester, il n’y a pas que le dimanche dernier, une prétendue marche de soutien à Idriss Deby a été autorisée. Aussi dit, le Mouvement Citoyen IYINA ne désarmera pas, nous continuerons au prix de notre vie à lutter pour nos idéaux, notamment la bonne gouvernance, la justice sociale, la liberté d’expression, la répartition équitable des ressources nationales, etc 

Je vous remercie !

 

N’Djamena, le 28 novembre 2017

 2e Porte-Parole 

KEMBA DIDAH ALAIN

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article